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L'eActros 600 de
Mercedes-Benz Trucks.

Charged to change.

Le début d’une
nouvelle ère.

Le nouvel eActros de Mercedes-Benz Trucks révolutionne le transport long-courrier pour les trucks électriques poids lourds. Avec sa technologie électrique avancée, il pose de nouveaux jalons en matière de durabilité et de rentabilité. Avec son langage stylistique, il incarne systématiquement la nouvelle génération de Mercedes-Benz Trucks lourds. Avec une autonomie de 500 kilomètres sans recharge intermédiaire et des temps de recharge très courts, il peut parcourir 1000 kilomètres par jour. Découvrez l’aspect le plus puissant de l’électricité avec le nouvel eActros.

Mercedes Eactros 600 Technik

Technologie de batterie supérieure.

Les batteries LFP ultramodernes de l’eActros offrent une capacité de plus de 600 kWh et sont conçues pour une durée de vie pouvant monter jusqu’à 1,2 million de kilomètres et 10 ans de service. Grâce au Megawatt Charging, les batteries durables peuvent être rechargées très rapidement: comme pour les modèles EQ de Mercedes-Benz, il est possible de passer de 20 à 80 % de recharge en 30 minutes.

Mercedes Eactros 600 Sicherheit

La technologie de propulsion.

Le tout nouvel eActros 600 roule avec un essieu entraîné électrique ultra-efficace, développé par Mercedes-Benz Trucks. Cet essieu est spécialement conçu pour une utilisation dans le trafic long-courrier lourd et est indispensable pour l’énorme autonomie de 500 kilomètres¹ du camion de transport long-courrier 100 % électrique eActros 600.

¹ L’autonomie a été déterminée en interne dans des conditions d’essai spécifiques, après préconditionnement avec un tracteur de semi-remorque 4×2 d’un poids total de 40 tonnes à une température extérieure de 20°C en utilisation à longue distance et peut différer des valeurs déterminées selon le règlement (UE) 2017/2400.
² Basé sur un bilan écologique conforme aux normes ISO 14040:2006+A1:2020 et ISO 14044:2006+A1:2017+A2:2020 et a fait l’objet d’un examen critique par des experts internes. Les données et hypothèses basées sur le bilan écologique, y compris les spécifications relatives aux unités et méthodes fonctionnelles, ont une influence significative sur les résultats. Une comparaison avec d’autres modèles de camions ou véhicules n’est donc ni prévue ni recommandée.
³ Sur la base de simulations internes, car un standard Megawatt Charging System (MCS) obligatoire et uniforme est encore en cours d’élaboration.
⁴ Le CO2 représente ici tous les gaz à effet de serre (équivalent CO2).
⁵ Capacité nominale d’une batterie neuve, basée sur des conditions-cadres définies en interne. Celle-ci peut varier en fonction du cas d’application et des conditions ambiantes.
⁶ Application proche du client dans le transport longue distance (trajet sur autoroute, semi-remorque standard, 40 t), valeur déterminée par simulation.

Nouvelles dimensions

500 kilomètres sans recharge¹

Megawatt Charging

recharge en 30 minutes de 20% à 80%²

Un essieu électrique innovant

puissance de pointe pouvant atteindre 600 kW

Durée de vie de la batterie

1,2 million de km et 10 ans

Charge utile

22 tonnes et plus

Variable

tracteur de semi-remorque et châssis à plateau

Eactros600 Produktblatt FR

Le nouvel eActros 600.

L’essieu entraîné électrique.

L’essieu spécialement développé par Mercedes-Benz Trucks, doté de deux moteurs électriques et d’une boîte à quatre vitesses, est conçu pour atteindre 800 V. Les moteurs électriques génèrent une puissance continue de 400 kW et atteignent une puissance maximale de 600 kW, ce qui se reflète dans la désignation de type eActros 600. Cette puissance permet une accélération souveraine et un confort de conduite élevé. La puissance du moteur est par ailleurs généralement présente presque sans aucune interruption du couple.

Grande autonomie.

La combinaison d’une autonomie de 500 kilomètres sans recharge et d’un temps de recharge court de seulement 30 minutes pour passer d’un chargement des batteries de 20 à 80 % permet de parcourir sans problème jusqu’à 1000 kilomètres par jour avec l’eActros. Mais il est également possible de les recharger de temps en temps pendant les pauses prescrites par la loi, ce qui peut être fait sans borne de recharge mégawatt. Comme les trajets longue distance en Europe sont inférieurs à 500 km dans 60 % des cas, la recharge des batteries eActros est également possible à l’aide de l’infrastructure de recharge dans un dépôt et peut être facilement intégrée au processus de travail, notamment pendant le chargement et le déchargement du véhicule.

Recharge par CCS ou MCS.

L’eActros 600 peut être rechargé avec jusqu’à 400 kW via le CCS (Combined Charging System) et plus tard également via la technologie MCS (Megawatt Charging System). Le prééquipement peut être commandé dès l’achat. Ceux qui ne les ont pas configurés peuvent faire équiper de manière rétroactive avec la technologie MCS dès qu’elle sera disponible et normalisée pour tous les fabricants. Il est alors possible de recharger les batteries de 20 à 80 % en 30 minutes environ sur une borne de recharge correspondante avec une puissance d’environ un mégawatt³.

Technologie d’assistance prédictive.

En outre, l’eActros 600 roule avec la commande éprouvée du régulateur de vitesse et de la boîte de vitesses «Predictive Powertrain Control» (PPC). La régulation de la chaîne cinématique est spécialement adaptée à la propulsion électrique et travaille de manière prédictive en tenant automatiquement compte de la topographie, du tracé des routes et des panneaux de signalisation afin de garantir une conduite aussi efficace que possible. Pour ce faire, la planification d’itinéraire du système de navigation est elle aussi prise en compte. Grâce aux informations fournies, les chauffeurs peuvent éviter les freinages, les accélérations et les changements de vitesse inutiles et utiliser l’énergie de la batterie le plus efficacement possible.

La charge utile de l’eActros 600.

L’eActros 600 est conçu pour un poids total de traction allant jusqu’à 44 tonnes. Les deux variantes de tracteur de semi-remorque et de châssis à plateau offrent un large éventail d’utilisations pour le transport entièrement électrique au volant de l’eActros.

La durabilité de l’eActros 600.

L’eActros 600 est équipé de trois blocs de batteries, chacun d’une capacité de 207 kWh5. La capacité totale installée s’élève donc à 621 kWh. Les batteries sont conçues pour 1,2 million de kilomètres et 10 ans de service. Par rapport à d’autres technologies de cellules de batterie, les batteries LFP peuvent utiliser plus de 95 % de leur capacité, ce qui constitue un autre point décisif dans son autonomie élevée. Les batteries sont basées sur la technologie de cellules lithium-phosphate (LFP) qui se caractérise par une longue durée de vie. L’eActros est conçu pour les mêmes exigences en matière de durabilité qu’un Actros de transport conventionnel comparable.

Potentiel d’économies de CO₂.

Les économies de CO₂⁴ grâce à l’utilisation de l’eActros 600 dépendent largement du mix électrique disponible aux bornes de recharge. Actuellement, le potentiel d’économies d’émissions avec le mix électrique européen est d’environ 40 % de CO2 par rapport à un Actros diesel comparable sur un cycle de vie de dix ans à partir de l’extraction des matières premières. Si l’électricité provient d’énergies entièrement renouvelables, les émissions de CO₂ sont réduites de plus de 80 %. Cela représente des économies d’environ 370 à 775 tonnes de CO₂. Bien que l’eActros 600 ait une empreinte carbone plus élevée en raison de ses batteries départ-usine, celui-ci se verra récupéré dès sa deuxième ou première année de service en utilisation longue distance².

Le design aérodynamique.

Le nouvel eActros arbore un tout nouveau design épuré avec des lignes puristes et une forme aérodynamique. Là aussi une nouveauté dans le segment des camions longue distance lourds. Le nouveau langage stylistique de la cabine du conducteur suit le dictat de l’aérodynamique efficace. Cela se reflète particulièrement sur le grand hayon avant arrondi, entièrement fermé, ainsi que sur le pare-chocs optimisé et l’habillage du dessous de caisse. Les optimisations aérodynamiques sont complétées par des éléments de guidage de l’air sur les montants A, un becquet supplémentaire sur le toit et un compartiment moteur étanche. Un nouveau concept avec phares Matrix LED et une bande d’éclairage LED mettent en scène le design de la «ProCabin» très moderne.

Un aérodynamisme efficace est particulièrement important pour les véhicules électriques à batterie et donc tout aussi bien pour les camions fonctionnant sur batterie pour le transport long-courrier. En effet, la résistance à l’air est l’un des principaux facteurs d’influence sur la consommation d’énergie. A cela s’ajoute le fait que la réduction de la résistance à l’air pendant la récupération permet également de recharger plus d’énergie que si la résistance à l’air est élevée. On a donc un effet positif sur l’autonomie.

La forme aérodynamique de l’eActros 600 a été développée avec une multitude de simulations de flux d’air, en soufflerie comme en conduite. La valeur Cx de la ProCabin a ainsi pu être réduite de 9 pour cent6 par rapport à l’actuelle cabine de série de l’Actros.

eActros vs. camions diesel

A long terme, Mercedes-Benz Trucks prévoit de lancer plus de camions électriques que de camions diesel. L’eActros 600 joue donc un rôle central dans la transformation du transport routier de marchandises sur la voie de la neutralité carbone locale, comme aucun autre truck de Mercedes-Benz. Sa technologie de propulsion ultramoderne est très efficace et permet ainsi une rentabilité attrayante pour les entreprises de transport. Cela rend ainsi l’accès à la mobilité électrique alléchant pour les exploitants de flottes.

Les illustrations et les textes peuvent présenter des accessoires et des options qui ne font pas partie du volume de la livraison de série. Les illustrations figurant dans ce catalogue sont fournies à titre d’exemple et ne reproduisent pas obligatoirement l’état réel des véhicules d’origine. L’apparence des véhicules d’origine peut diverger de ces illustrations. Sous réserve de modifications. Ces illustrations et textes peuvent également contenir des types et des prestations d’encadrement qui ne sont pas proposés dans tous les pays.