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La nouvelle Mercedes-Benz Classe E.

Un pont entre la tradition et la numérisation.

La nouvelle Classe E: une voiture pour tous les sens.

Depuis plus de 75 ans, la Classe E est la berline de luxe de référence dans la catégorie moyenne supérieure. En 2023, Mercedes-Benz ouvrira un nouveau chapitre dans le domaine des berlines Affaires : La nouvelle Classe E est pionnière dans le passage du moteur à combustion au moteur électrique. En même temps, sa nouvelle architecture électronique permet une expérience digitale globale.

La planche de bord est un élément marquant de l’expérience numérique dans l’habitacle. Si la Classe E est équipée de l’écran passager avant optionnel, la grande surface vitrée du super-écran MBUX s’étend jusqu’à l’écran central. L’écran conducteur haute résolution se trouve dans le champ de vision de la conductrice ou du conducteur. Les icones principaux (« Main Icons ») sur l’écran central et l’écran passager avant optionnel sont désormais représentés de manière plus simple et leur couleur s’inspire également des tuiles des smartphones.

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Nouvelle architecture électronique.

Un nouveau type de divertissement haute performance est possible grâce à une nouvelle architecture électronique reposant sur un ordinateur central très puissant installé à bord du véhicule pour faire fonctionner les écrans et la MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Un logiciel extrêmement performant permet de regrouper dans une unité centrale les fonctions de calcul qui constituaient jusqu’ici des domaines séparés. Les données sont donc transmises plus rapidement et la performance numérique est nettement améliorée. Pour la nouvelle Mercedes-Benz Classe E, le MBUX Entertainment Plus sera proposé en option. Ce dernier comprend «Mercedes me connect»¹ ainsi que le pack de données d’un fournisseur tiers. Le module de communication avec la technologie de transmission 5G², qui offre débit de données supérieur par rapport à la technologie LTE ou UMTS³, ne sera proposé que sur certains marchés.

La moitié des motorisations sont des hybrides rechargeables.

Grâce à l’électrification systématique et au downsizing intelligent, la nouvelle Classe E établit des références en matière d’efficience. La moitié des modèles seront des hybrides rechargeables de quatrième génération – avec une autonomie de plus de 100 kilomètres. Ce taux élevé est atteint par la gamme de produits dès son lancement sur le marché : trois des six versions de la Classe E combinent les avantages d’un véhicule à moteur thermique avec ceux d’une voiture électrique.

La visualisation du son: la musique devient visible.

Autre fonction de pointe offerte par la nouvelle Classe E: la visualisation du son. Plutôt génial, non? A l’aide de l’éclairage d’ambiance actif en option, la musique jouée peut devenir visible. En effet, la lumière des LED s’adapte au rythme ou au style de musique.

Par défaut, l’éclairage d’ambiance dans la nouvelle Mercedes Classe E est constant. Si vous la souhaitez, un jeu de lumières aux variations rapides peut accompagner les cadences rythmées pour une visualisation dynamique qui souligne les émotions transmises par la musique. A l’inverse, les morceaux de musique plus lents et plus solennels peuvent s’accompagner d’un éclairage d’ambiance plus calme.

La télévision et le streaming vidéo dans la Classe E.

Grâce à la visualisation du son, les passagers de la nouvelle Mercedes Classe E peuvent même ressentir la musique ou la bande-son des films avec trois de leurs cinq sens: l’ouïe, la vue et le toucher. En effet, le système audio 4D Surround de Burmester en option transforme le son en sensations physiques tangibles pour les passagers à l’aide de transducteurs corporels. Cette expérience acoustique en trois dimensions peut bien sûr être utilisée pendant le trajet pour regarder des contenus dynamiques comme la télévision ou des vidéos en streaming sur l’écran en option. Par ailleurs, la fonction antiregard perfectionnée et basée sur une caméra réduit la luminosité de l’écran quand le système remarque que la personne au volant regarde l’écran. Cela réduit donc le danger de distraction pour la conductrice ou le conducteur.

Comme le logiciel de la nouvelle Mercedes Classe E dispose d’une nouvelle couche de compatibilité, l’installation d’applications issues d’un fournisseur tiers⁴ est possible. Cela rend le programme de divertissement de la nouvelle Mercedes-Benz Classe E particulièrement interactif. Lors du lancement sur le marché, les applications⁵ s’afficheront sur l’écran central: la plateforme de divertissement «TikTok», le jeu «Angry Birds», l’application de collaboration «Webex», l’application de bureau «Zoom» et le navigateur «Vivaldi». Quant au portail de divertissement ZYNC⁶, il propose sur l’écran central et l’écran optionnel pour le passager, via une interface, du streaming de vidéos ou de contenus sur demande, des expériences interactives, des programmes vidéo locaux, du sport, de l’actualité, des jeux et bien plus encore.

Afin de pouvoir participer à des conférences en ligne en déplacement, le MBUX Hyperscreen est doté d’une caméra vidéo et selfie. Dès que le véhicule est à l’arrêt, il est possible de participer à des conférences en ligne par «Webex» avec la caméra et de prendre des photos et des vidéos personnelles. Désormais, la commande vocale intelligente de MBUX s’active grâce à la fonction «Just Talk» sans avoir besoin de dire «Hey Mercedes». Un symbole de microphone rouge sur l’écran s’affiche lorsque la fonction est activée. Le véhicule se tient donc prêt et attend les ordres.

Le MBUX Superscreen avec de nouvelles icônes.

Le design de l’habitacle de la nouvelle Mercedes Classe E est à la fois haut de gamme et sportif, mais surtout numérique. Au centre se trouve la planche de bord. Elle caractérise l’expérience numérique à bord du véhicule et détermine l’ambiance de l’habitacle de la nouvelle Classe E. Il est aussi possible d’installer en option un écran pour le passager dans la nouvelle Classe E de Mercedes. Ainsi, la surface de l’écran s’étend sur toute la longueur du cockpit jusqu’à l’écran central. Ce deuxième écran haute résolution est séparé de l’écran central d’un point de vue optique depuis le champ de vision de la personne au volant. Désormais, les symboles principaux sur l’écran central et l’écran en option du passager sont représentés plus simplement. En termes de couleur, ils ressemblent aux représentations des applications sur smartphone, si bien qu’ils sont faciles à reconnaître et à utiliser.

Chacun peut personnaliser le graphisme des écrans avec plusieurs styles comme «classique» et «sportif» ou trois différents modes «navigation, «assistance» et «service». L’affichage le plus connu avec deux cadrans et les informations importantes pour la conduite au milieu correspond au style «classique». Le style «sportif» passe l’affichage en rouge et le cadran central représente le compte-tours. Les sept univers de couleur en option de l’éclairage d’ambiance complètent l’affichage de l’écran.

¹ Pour utiliser «Mercedes me connect», l’utilisatrice ou l’utilisateur doit disposer d’un Mercedes me ID personnel. Par ailleurs, les conditions d’utilisations pour les services Mercedes me connect doivent être approuvées. De plus, le véhicule concerné doit être relié au compte utilisateur. Une fois la durée initiale expirée, les services peuvent être prolongés moyennant paiement, tant qu’ils sont toujours proposés pour le véhicule en question. La première activation des services est possible dans un délai d’un an dès la première mise en circulation ou la mise en service par la cliente ou le client, selon ce qui se produit en premier.
² Pour pouvoir utiliser la 5G, la cliente ou le client utilise son propre volume de données ou le pack divertissement en option qui inclut le volume de données Confort d’un prestataire tiers (durée: 12 mois).
³ La vitesse et la disponibilité de la connexion de données varient notamment en fonction de la couverture réseau à l’emplacement où se trouve le véhicule.
⁴ L’utilisation des services Mercedes me connect nécessite un Mercedes me ID personnel et l’acceptation des conditions d’utilisation pour les services Mercedes me connect. De plus, le véhicule concerné doit être relié au compte utilisateur. Une fois la durée initiale expirée, les services peuvent être prolongés moyennant paiement, tant qu’ils sont toujours proposés pour le véhicule en question. La première activation des services est possible dans un délai d’un an dès la première mise en circulation ou la mise en service par la cliente ou le client, selon ce qui se produit en premier. Pour utiliser le pack divertissement, la cliente ou le client doit disposer de son propre volume de données. Pour utiliser certaines applications via Mercedes me connect, la cliente ou le client doit éventuellement signer un contrat séparé avec le fournisseur de l’application.
⁵ L’offre d’applications prévue pour le lancement sur le marché. Les applications peuvent varier durant toute la durée de vie de la Classe E. L’utilisation des services Mercedes me connect nécessite un Mercedes me ID personnel et l’acceptation des conditions d’utilisation pour les services Mercedes me connect. De plus, le véhicule concerné doit être relié au compte utilisateur. Une fois la durée initiale expirée, les services peuvent être prolongés moyennant paiement, tant qu’ils sont toujours proposés pour le véhicule en question. La première activation des services est possible dans un délai d’un an dès la première mise en circulation ou la mise en service par la cliente ou le client, selon ce qui se produit en premier.
⁶ Pour pouvoir utiliser ZYNC, un compte actif Mercedes-Benz me et le pack MBUX Entertainment Plus sont nécessaires. Ce service est pour l’instant gratuit pendant un an à partir de la commande, puis peut être prolongé moyennant paiement via le portail Mercedes me (des divergences spécifiques en fonction des pays sont possibles).