Le nouvel Intouro : un véhicule efficace.

Sur mesure : quatre modèles de base

Un autocar pour chaque type d’exploitation, c’est le b.a.-ba de l’extrême rentabilité. C’est pour cette raison que le nouvel Intouro couvre tout l’éventail des autocars à plancher surélevé. Cela commence avec l’Intouro de 12,18 mètres ainsi qu’avec l’Intouro M de 13,09 m. Au printemps de l’année 2022 suivra l’Intouro K de 10,75 m, très maniable, et l’Intouro L de 14,88 m, le premier trois essieux de la série. Sa forme et sa fonctionnalité forment une unité parfaite. D’une carrosserie sobre et fonctionnelle, la calandre et les phares forment les caractéristiques typiques de la marque. Les parois latérales lisses pres-que sans jointures sont faciles à nettoyer et peuvent aisément accueillir des logos ou des publicités, tout comme l’arrière avec son capot moteur sans fentes d’aération. Ses avantages se mesurent aussi en chiffres : par rapport à son prédécesseur, la consommation de carburant baisse de près de 3 %. À l’origine de cette baisse de consommation, la carrosserie à l’aérodynamique optimisée et un poids plus faible d’environ 300 kg selon les modèles.

Le nouvel Intouro est un autocar sur mesure : à l’extérieur les modèles de girouettes sont variés, la porte 2 peut être au choix à un ou deux bat-tants et il est possible de choisir entre un élévateur pour fauteuil roulant économique, car semi-automatique ou entièrement automatisé. Des com-posants déjà existants comme les phares de la gamme de pièces du groupe Daimler contribuent à faire baisser les coûts. Ils constituent l’assurance d’un approvisionnement en pièces de rechange aisé et économique.

Faciles à réparer : les pièces de carrosserieLe nouvel Intouro est un autocar ultra-pratique.

Les coins du parechoc robustes et faciles à remplacer minimisent les coûts. Même les portes aux vitres basses de l’exploitation de ligne sont équipées dans leur partie inférieure d‘un étroit panneau de porte tôlé. Celui-ci réduit considérable- ment les réparations en cas de petites collisions, car il évite d’avoir à remplacer l’ensemble de la vitre de la porte.

Polyvalent : équipement individualisé

L’Intouro lui-même est aussi flexible que son équipement. Son rétroviseur extérieur en est un parfait exemple. Les rétroviseurs de série sur étriers sont particulièrement économiques et faciles à remplacer s’ils s’endommagent pendant les conditions difficiles du service de ligne. L’Intouro existe aussi avec d’élégants rétroviseurs intégraux. Ils sont disponibles séparément ou en tant qu’élément du pack équipement « Extérieur » pour les excursions et les petits voyages. Ce pack élève l’Intouro au rang d’un autocar de tourisme haut de gamme. À l’extérieur, il offre, entre autres, une calandre avant sertie en argent, la grille d’admission d’air du moteur dans la couleur du véhicule et un haut de lunette arrière de couleur noire. Une barrette en argent en dessous de la lunette arrière vient renforcer l’aspect robuste. Le pack équipement pour l’habitacle accueille les passagers avec une main courante de couleur argent ainsi que le logo de la marque en relief sur le côté du tableau de bord central. Le conducteur dispose d’un volant maniable avec un revêtement en cuir Composition et peut contempler les instruments du tableau de bord bordés de chrome ainsi que des déposes avec inserts de couleur « gris fer ». Mais revenons au modèle de série de l’autocar interurbain qui, en soi, est déjà exemplaire. Les parois séparatrices en verre véritable et la lunette arrière d’une seule pièce ne sont que des exemples de la conception haut de gamme de l’habitacle ; même chose pour le pavillon central serti de profilés d’aluminium. Les couleurs de l’habitacle claires et conviviales contribuent à l’atmosphère agréable de cet espace. Les racks à bagages constituent entre autres une parfaite illustration de la modularité de l’Intouro. Selon le type d’exploitation, l’Intouro peut être conçu sans racks à bagages et canal d’air. Il existe également avec des racks à fond percé ou avec fonds pleins pour les excursions. De plus, les canaux d’air et les sets de service peuvent être équipés de lampes de lecture individuelles ou de buses d’air ou bien des deux. La disposition des sièges est également modulable, avec au choix les modèles Inter Star Eco (ISE) pour le transport de ligne ou les sièges de voyage Travel Star Eco (TSE). À cela s’ajoutent les variantes comme la plateforme amovible en face de la porte centrale ou un double siège pivotable dans la zone de la double porte 2 afin de maximiser le nombre de places assises.

Agréable : une climatisation avec beaucoup d’air frais

S’il suffit de réguler la température de l’espace passager dans les régions à climat tempéré, le modèle avec modules de climatisation de toit est parfait. Dans ce cas, les diffuseurs d’air sont placés au centre au-dessus du couloir central. La climatisation de toit classique combinée aux canaux de toit est particulièrement efficace. Sa puissance est, selon le mo-dèle, de 32 kW ou 39 kW. Elle permet un renouvellement d’air frais continu dans l’espace passager, ce qui est important en cette période de COVID-19. Lorsque les températures sont modérées, avec ce système, le taux d’air frais atteint même les 80 %. Dans ces conditions, l’air est entièrement renouvelé toutes les deux à quatre minutes.

Novateurs : poste de conduite et systèmes d’assistance

Le poste de conduite est parfaitement ergonomique. De par sa forme, du volant multifonction à l’écran couleur, il s’élève au rang d’un autocar de tourisme. Ce poste de conduite, adapté à la pratique, est également conçu pour le montage de dispositifs de monétique pour le transport de ligne. L’Intouro est aussi synonyme de haute technologie : en option, l’autocar est également équipé du nouveau système d’accès sans clé Keyless Start. Le démarrage du moteur s’effectue en appuyant sur un bouton. Un frein de stationnement électronique fait partie de l’équipement de série. L’Intouro est un précurseur avec ses systèmes d’assistance exemplaires. Il est le premier autocar, à l’échelle internationale, à être équipé du système de freinage d’urgence Active Brake

Assist 5. L’assistant de changement de direction Sideguard Assist avec détection des personnes, en option, fait également figure de référence. Les deux systèmes d’assistance aident le conducteur et protègent les usagers de la circulation les plus vulnérables (détails pages suivantes).

Fiables : moteur et chaîne cinématique

Ils participent également à la rentabilité : la chaîne cinématique de l’Intouro est conçue à partir de composants fiables. L’ensemble des composants reflète là aussi une grande diversité. La motorisation va du six cylindres en ligne compact OM 936 Mercedes-Benz de cylindrée 7,7 l et de 299 ch. (220 kW), au moteur OM 470 de cylindrée 10,7 l et de 394 ch. (290 kW) sur l’Intouro à trois essieux. La diversité des boîtes de vitesses est encore plus grande. Selon le modèle, le client peut choisir entre la boîte de vitesse à six rapports Mercedes-Benz, la boîte automatique à huit rapports GO 250-8 PowerShift Mercedes-Benz ou la boîte automatique à convertisseur de Voith ou de ZF.

Précurseurs : les modèles hybrides à haute performance énergétique

Pour le nouvel Intouro, la prochaine étape s’annonce déjà : les modèles hybrides sont prévus pour début 2022. Ils permettront de réduire encore plus drastiquement la consommation de carburant.

La sécurité avant tout

La sécurité est la priorité en matière de R&D chez Mercedes-Benz. C’est également le cas pour le nouvel Intouro, car le conducteur de ce véhicule polyvalent doit gérer les situations les plus variées au sein de la circulation.

Système de régulation de trajectoire convivial

La sécurité commence par la protection contre le vol. L’Intouro est équipé en option du nouveau système d’accès sans clé Keyless-Start. Après être monté dans l’Intouro, le conducteur peut insérer la clé, déverrouiller le contact en appuyant sur un bouton et démarrer le moteur. Le système Keyless-Start empêche également que l’on s’éloigne avec le véhicule en cas de vol.

Frein de stationnement électronique

Le nouveau frein de stationnement électronique combine manipulation aisée et haute sécurité. Lorsqu’il est enclenché, il se déverrouille automatiquement lors du démarrage (actionnement) de la pédale d’accélérateur, vitesse enclenchée). À l’inverse, il s’active automatiquement lorsque l’Intouro est à l’arrêt et que le conducteur quitte son poste ou arrête le moteur. L’autocar est sécurisé contre tout déplacement involontaire.

Assistant de changement de direction novateur

Tous les systèmes de sécurité actuels sont disponibles pour l’Intouro. C’est la première fois que l’assistant de changement de direction Sideguard Assist avec détection des personnes fait partie de l’équipement d’un autocar interurbain. Il prévient lors de la bifurcation s’il y a des objets mouvants comme des piétons ou des cyclistes sur le côté et attire également l’attention sur les obstacles fixes. De plus, il assiste le conducteur lors du changement de voie vers la droite.

Éclairage intelligent de la voie

Une bonne visibilité est synonyme de sécurité, à l’instar du capteur de pluie et de luminosité de série. Pour les feux de route comme pour les essuie-glaces, la technique prend en charge les commandes. Les phares haut de gamme constituent un autre élément de sécurité du nouvel Intouro. Les niveaux d’équipement vont de l’halogène à forte intensité aux lampes Xénon avec feux de route de jours à LED, complétées en option par des phares antibrouillards avec éclairage adaptatif. Avec ces équipements d’assistance complets, l’Intouro est parfaitement préparé à presque toutes les situations.

Première mondiale : Active Brake Assist 5 pour autobus/autocars

Encore plus de sécurité, encore plus d’assistance pour les conducteurs d’autobus/autocars : la nouvelle génération de l’Active Brake Assist 5 (ABA 5), l’assistant de freinage d’urgence, peut déclencher outre les freinages d’urgence par rapport aux obstacles fixes et précédents le véhicule également un freinage d’urgence face aux piétons. Ce dispositif est unique pour les autobus/autocars à l’échelle internationale.

Cette nouvelle fonction augmente la performance de l’Active Brake Assist. Mercedes-Benz l’avait commercialisée pour la première fois en 2008 et perfectionnée en continu. Techniquement l’ABA 5 est basé sur une extension du système de radars multimodal toujours en fonction avec un système de caméra perfectionné. Les données du système radar et des caméras sont fusionnées dans un appareil de commande permettant ainsi une détection largement optimisée des piétons et des véhicules.

En cas de risque de collision avec une personne en mouvement ou à l’arrêt, l’Active Brake Assist 5 avertit le conducteur de l’autocar à l’aide d’un signal visuel et sonore tout en déclenchant un freinage partiel ou total.

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